Économie Energie

Aramco : la société la plus rentable du monde prépare son entrée en bourse

Aramco
Avatar
Written by Stephane Leroy

Armco, le fleuron de l’Arabie Saoudite, prépare son entrée en bourse. Cette opération valorisera l’entreprise à plus de 1500 à 1700 milliards de dollars, soit la plus importante cotation en bourse de l’histoire. 

Une entrée en bourse fracassante 

Les régulateurs saoudiens viennent de donner le feu vert à la demande d’introduction du mastodonte pétrolière d’Armaco. 

Pétrole

« Le Conseil de la Capital Market Authority a publié sa résolution approuvant la demande de la Saudi Arabian Oil Compagny (Saudi Aramco) de cession d’une partie de ses parts », indique un communiqué officiel. 

Assurant 10% de la production mondiale du pétrole, l’entrée en bourse d’Armco serait probablement la plus importante de l’histoire. Selon les sources proches du dossier, Armco devrait céder 5% de son capital sous forme de titres lors de son IPO. Dans un premier temps, Armco prévoit d’être coté à la Bourse saoudienne Tadawil en décembre avant de s’aventurer sur une place financière internationale.

« Pour la partie (internationale), nous vous le ferons savoir en temps utile. Jusqu’ici, ce n’est que sur Tadawul », la indiqué le président du Conseil d’administration d’Aramco, Yasir al-Rumayyan.

En route vers la “vision 2030”…

L’introduction en bourse constitue une des pierres angulaires pour accomplir la “vision 2030” élaborée en 2016. Pour rappel, la “vision 2030” est un programme conçu par le gouvernement saoudien pour diversifier son économie trop dépendante de l’industrie pétrolière.

« C’est une étape significative dans l’histoire de la société et un progrès important pour la réalisation de « Vision 2030 », le plan directeur du royaume pour une diversification et une croissance économiques durables «  , avait déclaré un peu plus tôt Yasir al-Rumayyan, le gouverneur du fonds souverain du Royaume d’Arabie saoudite dans un communiqué.

Armco serait la société la plus rentable de l’histoire et aurait généré en 2018 111,1 milliards de dollars de bénéfices.