International

Auto : Fiat Chrysler et PSA confirment leur projet de fusion

voiture fiat
Avatar
Written by Laurent Bijon

PSA et Fiat Chrysler viennent de confirmer leur projet de fusion. Ce mariage Fiat-PSA donnera naissance à une nouvelle entité, le fruit « d’une fusion à 50/50 des activités des deux groupes », peut-on lire dans un communiqué officiel. 

Un mariage de raison 

La nouvelle entité née de la fusion entre Fiat Chrysler et PSA serait valorisée à 50 milliards de dollars, a révélé les deux constructeurs automobiles.

« Les actionnaires des deux groupes détiendraient respectivement 50 % du capital de la nouvelle entité et partageraient donc à parts égales les fruits de ce rapprochement », ont-ils précisé.

La nouvelle entreprise a pour ambition de devenir le numéro 4 mondial en termes de ventes de véhicules, juste derrière Volkswagen, l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi et Toyota. Le président du directoire de PSA Carlos Tavares a été nommé à la direction de la nouvelle entité, tandis que le patron de Fiat Chrysler présidera le conseil d’administration de l’entreprise.

Une alliance gagnant-gagnant 

Cette alliance s’annonce très profitable pour les deux mastodontes du secteur automobile. PSA entend profiter de la fusion pour revenir sur le marché américain. En effet, la marque Jeep de Fiat Chrysler est très populaire outre-atlantique.

De son côté, FCA compte sur son partenaire européen pour accroître ses parts de marché sur le continent européen. La société italo-américaine accuse actuellement un fort recul de ses ventes en Europe : ainsi, la citadine Fiat 500, a vu sa part de marché passer de 6% en 2010 à 4,6% l’an dernier.

« Tant le groupe FCA que PSA ont besoin d’une alliance » a commenté le secrétaire général du syndicat Fim-Cisl, Marco Bentivogli après la confirmation de l’alliance fiat-PSA.