Économie

Baromètre « emplois & logement » : quelles sont les zones les plus intéressantes de France ?

Avatar
Written by Laurent Bijon

Dans un baromètre mesurant l’attractivité des villes offrant les meilleurs compromis entre emplois et logements, Le Parisien révèle le classement des zones les plus « équilibrées » de France en mettant Franc-Comptoise à la première place devant Orléans et Saint-Etienne.

Emploi et Logement, qui offrent le meilleur ratio ?

Les grandes métropoles ne constituent plus les terrains les plus favorables aux employés en raison du prix des logements. Effectivement, bon nombre d’employés français sacrifient une part de leurs temps pour dévaliser des dizaines (voire des centaines) de kilomètres pour trouver un semblant d’équilibre financier entre le travail et le loyer au lieu d’investir des sommes colossales dans des appartements peu gratifiants.

Récemment, le site internet Meilleurtaux.com et la plateforme de recherche d’emploi Jobijoba ont ainsi publié un classement des villes les plus attractives en termes d’emploi et de logement. Dans le document, ce sont donc la ville de Franc-Comptoise, d’Orléans et Saint-Etienne qui mènent la danse.

Marseille et Nîmes souffrent de la rareté des emplois

Contrairement aux autres grandes villes telles que Paris, Lyon qui offrent les meilleures opportunités de travail mais pénalisées par des prix de logement extravagants, d’autres grandes villes ne semblent pas souffrir de la hausse des tarifs de l’immobilier.

Ainsi, Marseille, Nîmes et Limoges ont gardé leurs cours dans une stabilité rare depuis ces dernières années, pourtant cette force ne leur a pas permis de remonter en haut du classement effectué par Meilleurtaux.com. En effet, ces grandes villes souffrent d’un manque de créativité professionnelle remarquable, entraînant les résidents à rejoindre des zones plus actives.