Le ministère de la Justice israélienne a annoncé dans un communiqué la mise en examen de Benjamin Netanyahu dans le cadre d’une affaire de corruption, de fraude et d’abus de confiance. Le procureur suspecte le Premier ministre d’avoir accordé des faveurs à une société de télécoms et de recevoir des cadeaux luxueux.
Netanyahu au cœur d’une enquête judiciaire
Placé à la tête du gouvernement israélien depuis 13 ans, Benjamin Netanyahu se retrouve aujourd’hui dans une multitude d’enquêtes lésantes menées par le ministère de la Justice. Inculpé de fraude, de corruption et d’abus de confiance, ce dernier devra répondre de ses activités suspectes annoncées par le procureur général Avichaï Mandelblit.
Suivant le communiqué du ministère, le personnage politique serait impliqué dans de nombreuses affaires douteuses. D’une part, la justice le soupçonne d’avoir accordé des faveurs qui auraient permis à une société de télécommunication de recueillir des millions de dollars en échange d’une couverture médiatique. D’autre part, il est également suspecté de corruption pour avoir reçu de luxueux cadeaux issus de certaines personnalités.

Un coup d’Etat en perspective
Pour sa part, l’homme fort de l’Etat d’Israël a dénoncé la nature « complotiste » de ces accusations avant d’avancer l’hypothèse d’une stratégie de déstabilisation pour renverser le pouvoir. « Ce qui se passe ici est une tentative de mener un coup d’Etat contre le Premier ministre » annonce-t-il avant de déclarer que les accusations lancées à sa personne sont fausses et « motivées par des considérations politiques ».
Benjamin Netanyahu est notamment le tout premier chef du gouvernement à être mis en examen par la justice dans l’histoire d’Israël. La répercussion de cette procédure impactera ainsi sur sa notoriété, et ce devant les parlementaires qui devront choisir leur nouveau premier ministre dans trois semaines.