Économie

Brune Poirson représentera la République en marche à Avignon

Avatar
Written by Stephane Leroy

Emmanuel Macron a désigné la Secrétaire d’Etat à la Transition écologique, Brune Poirson à représenter la République en marche aux élections municipales dans la circonscription d’Avignon. L’ex-députée aura la lourde tâche de conquérir un chantier déjà travaillé par Cécile Helle du Parti socialiste et Anne-Sophie Rigault du Rassemblement national.

Un terrain miné à reconquérir

Élue députée du Vaucluse en 2017, Brune Poirson a quitté le sol d’Avignon dans une ambiance assez floue, laissant libre court aux campagnes médiatiques du RN et du PS. Aujourd’hui, la Secrétaire d’Etat est exhortée de reconquérir le terrain sous les ordres d’Emmanuel Macron, dans le cadre des municipales.

Dans cette perspective, Poirson devra affronter Cécile Helle, maire sortante de la commune ainsi que Anne-Sophie Rigault, candidate du parti RN. Le défi est cependant élevé car LREM n’est pas aussi prometteur dans la circonscription si l’on se fie aux statistiques des Européennes avec un pourcentage de 19,9% contre 24,2% pour le RN.

Une désignation qui sera confirmée dans les prochains jours

Si la date butoir pour la confirmation de Poirson aux municipales d’Avignon ne sera fixée que dans les prochains jours, il semble que la liste restera inchangée. Comme les autres candidats de LREM, l’ex-députée de la circonscription aura le devoir de représenter les couleurs du régime actuel aux cotés de Gilles Guerchet (Mans), Stéphane Le Foll et quatre autres candidats.

D’autre part, certains ministres tels que Sébastien Lecornu ou Gérald Darmanin ont également évoqué leurs intentions de participer à la course. Cependant, la réglementation fixée par Edouard Philippe interdit à ces personnalités de poser leurs candidatures avant le mois de janvier 2020.