Attaqué en justice par la procureure de l’Etat de New York pour avoir utilisé sa fondation comme instrument politique, Donald Trump a été condamné à verser 2 millions de dollars à l’issue d’un accord à l’amiable.
Une publicité mensongère pour Trump
A l’issue d’un procès fastidieux impliquant un Donald Trump représentatif d’une fondation et ses administrateurs, le tribunal de New York a condamné le locataire de la Maison Blanche à verser 2 millions de dollars pour conflit d’intérêt.
En profondeur, l’affaire reposait sur un usage illégal de la fondation pour recueillir des fonds dans le cadre de projets caritatifs, histoire d’afficher la générosité du président. Dans cette perspective, les galas ont surtout profité à la campagne de Trump qu’aux associations d’anciens combattants, initialement désignés comme héritiers des sommes collectées, ce qui a entraîné la plainte du procureur de la république.

Trump répond à la cour
Pour mettre fin à la procédure de poursuite, Donald Trump s’est résolu à verser la somme demandée par la cour à l’issue d’un accord à l’amiable. Ceci étant, il a tenu à ce que les médias démocratisent sa victimisation.
Comme annoncé dans un post sur twitter, il déclare « La procureure de New York dénature volontairement cet accord, à des fins politiques » avant de poursuivre : « Je suis la seule personne que je connaisse, peut-être même la seule personne au monde qui peut donner beaucoup d’argent à des œuvres caritatives, et être attaqué par les politiciens de l’Etat de New York ».
Notons que la procureure James a annoncé que ces fonds seront directement redistribués à 8 associations caritatives.