Le milliardaire, à la tête l’empire de Cirque du Soleil, devrait rendre des comptes devant la justice pour avoir cultivé illégalement du cannabis dans son atoll privé, en Polynésie.
Le fondateur du Cirque du Soleil dans le tourment judiciaire
Mercredi, Guy Laliberté a été sèchement arrêté lors de son arrivée en avion à Papeete, en Polynésie française et placé en garde à vue. Le milliardaire devrait répondre au chef d’ accusation de trafic de drogue après la découverte de sa plantation, à Nukutepipi, dans son atoll privé.

Ce dernier a été mis en lien avec un réseau de trafic de drogue après qu’un de ses proches a été arrêté pour possession de drogue. L’individu pris en flagrant délit aurait gardé dans son téléphone des images de la plantation de cannabis du milliardaire cultivé dans un conteneur.
Un des employés a annoncé qu’à “Nukutepipi, tout le monde savait” sur la culture illicite de cannabis. Selon les premiers éléments d’enquête, la plantation de cannabis aurait été mise en lien avec des ventes de pakalolo (nom polynésien pour cannabis) organisées à Tahiti.
Des accusations contestées
Guy Laliberté nie en bloc d’avoir une quelconque implication dans le trafic de drogue polynésien. Sa société Lune Rouge a sorti le communiqué suivant:
« Guy Laliberté se dissocie complètement de toute rumeur l’impliquant de près ou de loin dans la vente ou le trafic de stupéfiants »
L’accusé quant à lui soutient qu’il s’est livré à la culture du cannabis à des “fins médicales” et “strictement personnelles”. Élément qui donnerait du crédit aux affirmations de Guy Laliberté qui a déjà investi dans le marijuana médicale par le passé.