Économie

Des députés déposent une proposition de loi « pour le droit d’uriner en paix !»

Avatar
Written by Charlotte Rousseau

Lorsqu’on évoque la responsabilité de l’assemblée nationale en tant que régulateur législatif, on est loin d’imaginer qu’un texte sur la tranquillité d’un citoyen dans « un petit coin » pourrait faire l’objet d’une proposition de loi, pourtant c’est bel et bien arrivé dans la chambre des députés ! Une dizaine de députés a notamment déposé une proposition revendiquant « le droit d’uriner en paix », accusant les invasions publicitaires dans les urinoirs.

Un texte pour « pisser » en paix

François RUFFIN, Clémentine AUTAIN, Caroline FIA, Philippe GOSSELIN, Bastien LACHAUD, Sébastien NADOT, Mathilde PANOT, Loïc PRUD’HOME, Sabine RUBIN et enfin Bénédicte TAURINE, ont déposé cette semaine une proposition de loi qui devrait apaiser l’ambiance chargée de l’Assemblée nationale avec un texte qui porte sur le droit d’uriner.

Suivant le document, ces députés ont exposé leurs déconcertassions face aux invasions publicitaires, et notamment aux écrans installés dans les urinoirs.

« Qui n’apprécie pas ce rare moment de tranquillité : Pisser ? Ces minutes de repos, quand la joie du besoin qui s’accomplit, en même temps que la vessie se libère, l’abdomen reprend son souffle, l’esprit respire s’apaise ?», indique ainsi le texte avant de décrier la nature dérangeante et liberticide de ces procédés démocratisés dans la majorité des latrines françaises.

Un texte remplit d’humour

Pour une fois que le débat se soit centré autour de l’urine, les députés se sont donnés à cœur joie pour introduire un semblant d’humour dans la proposition de loi, citant notamment l’indélicatesse de certaines publicités jusqu’aux phrases mythiques de Vladimir poutine.

« Tandis que défilaient les annonces pour Uber, BNP-Paribas, Le Fnac, j’ai songé « Même ici, les publicitaires envahissent notre temps de cerveau disponible ! Comme Poutine ! Ils viennent nous traquer jusque dans les chiottes ! » Pouvait-on lire dans la proposition.