Dans une série de tweets publiés le 12 novembre, Elon Musk, le PDG de la firme automobile électrique Tesla a annoncé qu’une usine géante représentative de la société en Europe sera construite à Berlin en Allemagne.
Une méga-usine Tesla sera développée en Allemagne
Après avoir reçu le prix du « Volant d’or » par le journal Bild, Elon Musk, le patron de l’industrie automobile basé sur des motorisations électriques Tesla, s’est confié sur twitter concernant son futur projet de délocalisation en Europe.
Si le programme d’installer une méga-usine de l’autre côté de l’atlantique n’est pas une surprise pour la communauté, le choix du pays qui recevra la structure était attendu par de nombreux observateurs, sachant que Tesla représente pas moins de 30% du marché européen des voitures électriques.
Dans cette perspective, Musk a désigné l’Allemagne comme l’heureux gagnant de cette loterie. Suivant ses déclarations, la motivation de ce choix se fonde sur l’ingénierie mécanique allemande qu’il a qualifiée d’ « extraordinaire ».
Un programme de folie en perspective
Musk n’a pas perdu de temps pour expliciter les détails du programme d’installation de la méga-usine en Allemagne. Après avoir annoncé la location du site, qui se trouverait à Berlin, à côté de l’aéroport « Berlin-Brandenbourg » (toujours en cours de planification), il a également évoqué le programme de production, qui devrait commencer en 2021 !
Pour leur part, les observateurs allemands se sont montrés ravis de l’annonce d’Elon Musk à l’instar du professeur Ferdinand Dudenhoeffer, qui a déclar :
« La concurrence a toujours permis de faire plus vite et mieux. Donc c’est aussi une bonne nouvelle pour Volkswagen, Daimler et BMW. La décision d’Elon Musk va accélérer l’électro mobilité en Allemagne plus rapidement qu’avec 100 sommets organisés par la chancellerie ».