L’industrie de la cigarette électronique avait passé un très mauvais été cette année après l’annonce des autorités d’une épidémie issue des arômes e-liquide. Entraînant la mort de 39 personnes après avoir touché près de 2000 vapoteurs aux Etats-Unis, le drame a mené les autorités suprêmes, y compris Donald Trump à prendre des mesures pour limiter, voire censurer ces produits. Aujourd’hui, l’enquête a abouti sur la découverte de l’élément nocif qui n’est autre que la Vitamine E.
La Vitamine E responsable de l’épidémie
Dans le cadre d’une enquête approfondie sur les origines de l’épidémie du vapotage aux Etats-Unis au mois d’août et septembre, les analystes ont fini par mettre le doigt sur l’élément déclencheur des maladies chez les milliers de vapoteurs américains. Comme l’annonce les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), la vitamine E serait à l’origine de tous les maux des patients concernés.
« Ces analyses apportent la preuve directe que l’acétate de vitamine E est le principal responsable des lésions dans les poumons » affirme ainsi Anne Schuchat, la directrice adjointe des centres. Dans cette perspective, cette dernière indique que la substance est nocive sous la forme de vapeur, lorsqu’elle est chauffée et inhalée.

Une découverte qui impactera la décision de Trump
Déconcerté par l’ampleur des dégâts entraînés par ces e-liquides « tueurs », le locataire de la Maison Blanche avait demandé à ses lieutenants de prendre les mesures qui conviennent pour limiter drastiquement la vente des produits aromatisés en septembre. En profondeur, il avait même projeté une disposition de censure totale de l’industrie, cependant, l’annonce de cette nouvelle donne l’a mené à prendre du recul.
Si l’accès aux produits du vapotage a été confirmé pour les adultes de plus de 21 ans, il a déclaré que le marché devrait être analysé en profondeur. « Nous devons veiller sur de nombreuses personnes, y compris les emplois », résume-t-il.