agriculture

Etats-unis : 18.000 tonnes de bacon seraient entassés dans les entrepôts américains

viande de Bacon
Avatar
Written by Stephane Leroy

Plus de 18 000 tonnes de bacon seraient stockées dans les entrepôts réfrigérés des producteurs américains, un pic jamais atteint depuis près de quarante ans.

Un stock jamais vu

Les éleveurs américains crouleraient sous 18 000 tonnes de poitrine de porc, un niveau jamais atteint depuis 1971 . Le pays aurait ainsi stocké une grande quantité de bacon en préparation de la forte demande provenant de la Chine. En effet, l’Empire du milieu connaît une grande épidémie de grippe porcine et s’apprêterait à effectuer de grosses commandes de viandes de porcs auprès des producteurs américains. Les porcs chinois ont été presque décimés par la maladie: ce serait plus de 150 à 200 millions de décès de porcs qui ont été recensés auprès des éleveurs chinois. 

Les effets dévastateurs de l’épidémie de grippe porcine se sont rapidement fait ressentir sur le marché du bacon américain, depuis le mois d’octobre, les exportations américaines vers la Chine ont explosé. 

De la surabondance à la pénurie 

Toutefois, malgré l’amoncellement de bacon aux Etats-Unis, le pays pourrait passer par une phase de pénurie. Jusqu’à présent en surabondance au niveau domestique, le bacon deviendra de plus en plus rare à mesure que les éleveurs exportent en masse leur produit vers la Chine. 

 « La théorie est que, si nous continuons à exporter des carcasses divisées vers la Chine, cela créera une pénurie de morceaux de ventre de porc », a déclaré Dennis Smith, le responsable de compte chez Archer Financial Services.

Pour l’instant, les Etats-Unis s’assoient confortablement sur un stock de 18 000 tonnes de bacon.