Alors que le président français Emmanuel Macron a pris son second vol pour la République populaire de Chine le 2 novembre, la France est également attendue pour un autre événement chinois qui n’est autre que la Foire de Shanghai pour les importations. Dans le cadre de cette kermesse, près de 70 entreprises issues de l’hexagone proposeront des produits qui attirent particulièrement les nouvelles générations chinoises.
La France est une invitée d’honneur pour la foire de Shanghai
Les produits occidentaux commencent à atteindre le quotidien des quelque 400 millions de Chinois de la classe moyenne. Ce phénomène semble se confirmer par l’explosion des visites dans le cadre de la Foire de Shanghai, si l’on en croit les témoignages d’innombrables citoyens chinois adeptes de la rencontre.
En effet, il s’agit d’un événement spécial que le gouvernement local qualifie « d’ouverture du marché chinois aux entreprises étrangères », avec une représentation massive des entreprises françaises. En tant qu’invité d’honneur, la France aura notamment l’occasion d’étaler ses produits tant affectionnés par les Chinois (à l’instar du pain et des yaourts) via ses 70 sociétés.

Les Chinois veulent des produits occidentaux à taxe équitable
Malgré l’attrait du peuple chinois aux fromages et autres baguettes de pains français, la taxation sévère du gouvernement chinois à l’égard de ces produits occidentaux réduit nettement l’accès des citoyens aux petits budgets.
Comme l’indique une fervente consommatrice de beurre français :
« J’achète du beurre français président et j’aime bien le fromage. Mais c’est très cher ! Il n’y a pas de raison que ce soit à ce prix-là ! Pourquoi les yaourts sont-ils à 12 euros ? On trouve les mêmes à 5 euros en Europe »