Économie

Fusions-acquisitions en hausse : Wall Street salue les progrès de Pékin et Washington

Avatar
Written by Laurent Bijon

Alors que la situation entre la Chine et les Etats-Unis semblait patiner depuis des mois, la bourse de New-York a perçu une nette évolution de la situation en enregistrant des fusions-acquisitions. En effet, tous les indices boursiers indiquent de belles croissances, et ce en vertu d’une première phase d’accord commerciale entre les deux géants.

Wall Street explose

Les bourses reflètent sensiblement l’état du commerce international et chaque décision prise par les gouvernements impacte directement sur leurs indices. Récemment, l’annonce d’un accord préliminaire entre les Etats-Unis aurait été traduite par un gain de 94,72 points (0,34%) pour le Dow Jones, et 0,44% pour le Standard&Poor’s.

Pour sa part, le Nasdaq Composite a également tiré son épingle du jeu pour passer à 8563,78 points via un gain de 43,9 points soit 0,52%. Entre autres, les impacts de l’accord touchent tous les secteurs, jusqu’à sensibiliser les zones semi-conducteurs à l’instar d’Intel qui a gagné 1,33% ou encore Advanced Micro Devices (1,6%).

Les fusions-acquisitions en hausse

Les rachats de capitaux et autres fusions ont également marqué les effets positifs de l’entente préliminaire entre Washington et Pékin. En effet, bon nombre de fusions ont été enregistrées dès dimanche si l’on ne cite que le rachat de Tiffany par le LVMH, entraînant une hausse de 6,20%.

Le courtier TD Ameritrade Holding a également joui d’une hausse de 7,58% après avoir accepté l’offre de rachat (26 milliards de dollars) par Charles Schwab Corp qui mène le titre Schwab à une hausse de 2,30%.

En outre, certains mastodontes de l’industrie automobile n’ont pas joui de la conjoncture. Tesla a notamment enregistré un petit gain de 0,99% après le lancement du Cybertruck tandis qu’Uber a reculé de 1,52% après avoir perdu sa licence d’exploitation à Londres.