Économie

John Bercow qualifie le Brexit de « grosse erreur »

Avatar
Written by Charlotte Rousseau

Devant un parterre de journalistes britanniques avides de découvrir les dernières nouvelles sur le Brexit, John Brecow, ex speaker du Parlement a déclaré qu’il s’agissait « de la plus grosse erreur de politique étrangère du Royaume-Uni depuis la période d’après-guerre »

Bercow sort de son silence et donne son avis

Durant son mandat dans l’institution législative britannique, John Bercow était tenu de se taire sur le sujet du divorce de la Grande Bretagne avec l’Europe. En effet, son devoir de réserve primait sur ses opinions, cependant son départ du Parlement depuis 31 octobre lui a permis d’exprimer le fond de sa pensée sur cette décision qui semble partager les Britanniques.

Interviewé par une pléthore de journalistes à Londres, Bercow n’a pas manqué d’indiquer sa déception face à la tournure des évènements. Le politicien a notamment décrié la position actuelle de son pays sur la scène internationale avant de déclarer qu’il s’agissait de « la plus grosse erreur politique du Royaume-Uni ».

Un avis qui n’a pas interféré son travail

En tant que speaker, le rôle de Bercow était assujetti à une impartialité totale devant les débats, ainsi, il affirme devant les médias que son avis personnel n’avait aucune interférence avec la décision actuelle.

« Je le dirai jusqu’à mon dernier souffle, à qui veut l’entendre, que j’ai été impartial », résume-t-il pour lever le voile sur les suspicions de certains détracteurs.

Dans la même perspective, Bercow a annoncé qu’il allait respecter la décision de « Bojo » en ce qui concerne l’appel aux Britanniques et aux partenaires européens d’offrir plus de soutien pour clôturer la saga Brexit… qui était prévu le 31 octobre.