Disparue il y a vingt ans après avoir été dérobée à l’Université d’Oxford (Grande Bretagne), une bague d’Oscar Wilde, qu’il avait offerte à un autre étudiant en 1876 a été retrouvée par un expert d’art néerlandais récemment. Le bijou était estimé à plus de 40 000 euros au moment de sa disparition.
Un bijou inestimable retrouvé grâce à un expert du monde de l’art
La bague d’Oscar Wilde, célèbre étudiant d’Oxford qui avait fait sensation auprès des lecteurs britanniques via ses œuvres percutantes telles que « le Portrait de Dorian Gray », avait disparu de la collection de Magdalen en 2002 durant un cambriolage. L’anneau, qu’il avait offert à un autre étudiant en 1876 constituait notamment une pièce maîtresse de la collection et valait pas moins de 40 000 euros à l’époque.
En 2015, Arthur Brand, expert en objet d’art connu comme « l’Indiana Jones du monde de l’art » s’est ainsi lancé à la recherche du bijou dérobé après avoir entendu parler d’une bague victorienne, qui correspondait parfaitement à l’anneau. « Je savais que la bague d’Oscar Wilde avait été volée et qu’elle portait une inscription en grec. Il ne pouvait que s’agir de la même bague » avait-il annoncé au moment de restituer l’objet au collège.
Oxford reconnaissant envers Brand
En dehors du cadre pécuniaire, la disparition de cette bague constituait une véritable perte pour l’histoire, sachant que Oscar Wilde avait impacté le monde de l’écriture d’une façon singulière. D’ailleurs, le collège Magdalen avait annoncé avoir perdu tout espoir sur la reconquête de ce joyau.
Aujourd’hui, l’ambiance est à la célébration, et pour couronner Arthur Brand de son dévouement et de son travail, une petite cérémonie sera organisée le 4 décembre lors de la restitution de la bague à Oxford.