Gaz Réseau Distribution France (GRDF), l’une des plus grandes sociétés françaises de distribution de gaz en Europe vient de signer un accord historique avec la ville de Paris pour distribuer du gaz dans la ville durant les prochaines années. A l’issue d’une négociation profonde impliquant les objectifs écologiques du pays, la Mairie de Paris a finalement tranché pour une concession de longue durée avec l’entreprise.
Un grand contrat qui profite à GRDF
Le feu vert de la ville de Paris s’enregistrera comme l’une des plus grandes victoires de GRDF dans son histoire. Choisie pour mener la distribution de gaz dans la ville pour les prochaines années, la société qui a vu le jour en 2008 aura la lourde responsabilité de gérer l’approvisionnement de Paris en Gaz, un défi de taille que les dirigeants de GRDF regardent d’un œil ambitieux.

En effet, Gaz de France, devenu Engie, a été longtemps le partenaire de choix de la ville, cependant, les nouveaux défis de la Mairie en termes de politiques écologiques et financières ont mené au choix de GRDF.
« L’expérience de ce premier grand contrat de distribution d’énergie à être renouvelé à Paris va aussi nous servir pour ceux qui suivent, explique ainsi Célia Blauel, l’un des participants aux discussions concernant la concession.
La mairie prône son droit de regard
Le choix de GRDF est tout aussi stratégique pour la mairie de Paris dans le sens où les dirigeants de la commune aspirent à un meilleur contrôle des activités de la société. Comme l’explique Célia Blauel :
« Puisque ces réseaux nous appartiennent, nous voulons savoir ce qui s’y passe, pouvoir regarder sous le capot et pas seulement laisser les mains libres au concessionnaires ».
Cette déclaration insinue notamment la mauvaise synergie entre la mairie et l’ancien contractuel Engie, qui se montrait plus ou moins protectionniste à l’égard de sa politique. Avec les nouvelles directives axées sur l’écologie, le contrat signé entre la collectivité et GRDF devrait partir d’un bon point.