En 2035, le marché des taxis volants couvrirait plus de 60 à 90 villes du monde et pèserait plus de 35 milliards de dollars, selon le cabinet de conseil Olivier Wyman.
Un marché de 35 milliards de dollars
Les capitaux affluent en masse dans le secteur des taxis volants, près de deux milliards de dollars auraient déjà été investis dans le développement de ces engins volants. Les startups seraient les premiers à avoir flairé le bon filon et auraient conçu 80% des 170 prototypes de taxis volants conçus ces dernières années. Toutefois, de grands constructeurs seraient également engouffrés sur ce marché, notamment l’allemand Volocopter qui a dévoilé, en octobre dernier, un prototype de terminal d’accueil pour ses taxis volants.

A l’horizon 2035, les services de taxis volants seront disponibles dans plus de 60 à 90 villes et présenteraient un marché de 35 milliards de dollars, selon le cabinet Olivier Wyman. Toutefois, l’avènement des taxis volants ne signifiera pas forcément la fin des modes de transports en commun traditionnels.
“Mais ce mode de transport, s’il n’est pas réservé aux riches clients, n’a pas vocation à remplacer les transports en commun et ne devrait représenter que 1% des déplacements à l’horizon 2030.”, a souligné le cabinet Olivier Wyman.
Un parcours de combattant
Toutefois, la mise en place des taxis volants ne se fera pas du jour au lendemain. Les acteurs du marché devraient auparavant concevoir les infrastructures nécessaires au déploiement de ces engins volants.
« A partir de 2023, on imagine l’ouverture des premières routes commerciales en intraville (…), mais il faudra sans doute attendre 2025 pour que de vrais systèmes de transports publics se mettent en place.”, explique Guillaume Thibault, associé du cabinet.
Cependant, l’un des obstacles majeurs du taxi volant serait d’accommoder les passagers sur un transport volant sans pilote.
« Le plus difficile dans cette feuille de route, ce sera probablement non pas la technologie ou la certification (des appareils) mais l’acceptation sociale » a concédé Guillaume Thibault.