McDonald’s ne semble tolérer aucun écart de conduite de la part de son personnel dirigeant. Ainsi, Steve Easterbrook, le directeur général du groupe, a été licencié pour avoir succombé à une “relation consentie” avec une employée.
Steve Easterbrook quitte la direction de McDonald’s
Le géant américain du fast-food McDonald’s devra se séparer de Steve Easterbrook en raison de sa liaison au travail. Steve Easterbrook « a fait preuve d’un mauvais jugement en ce qui concerne une récente relation consentie avec un(e) membre du personnel », a estimé le conseil d’administration de McDonad’s.

Toutefois, McDonald’s se sépare d’un élément fort qui a su maintenir une croissance constante des bénéfices de l’entreprise ces dernières années. Depuis son arrivée dans l’entreprise en 2015, Steve Easterbrook a réussi à doubler l’action de McDonald’s sur le marché boursier américain. Ce licenciement n’aurait donc rien avoir avec “la performance opérationnelle ou financière de l’entreprise » , soutiennent ainsi les porte-paroles de McDonald’s.
De son côté, Steve Easterbrook reconnait volontiers avoir fait “une erreur” en dérogeant aux règles éthiques de géant du fast-food.
« Etant donné les valeurs de l’entreprise, j’estime comme le conseil d’administration qu’il est temps pour moi de passer à autre chose », a-t-il déclaré.
Un replacement déjà trouvé
McDonald’s a procédé à une promotion interne pour remplacer son ancien directeur général. Ainsi Chris Kempczinski, qui occupait jusqu’à récemment le poste de responsables des activités de McDonald’s, sera à la tête du groupe.
« Chris prend les rênes de cette grande entreprise à un moment où la performance est solide et soutenue et le conseil a confiance en lui pour être le mieux à même de définir la vision et guider la stratégie permettant à l’entreprise de poursuivre son succès », a commenté le président du conseil d’administration de l’entreprise, Enrique Hernandez Jr.
Ce dernier justifie “de compétences solides” et de “l’expérience voulues pour avoir mené à bien nos activités aux États-Unis”, a ajouté Enrique Hernandez Jr.