Près de deux mois après l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen, entraînant la détérioration de nombreux produits agricoles de 226 communes, le préfet de Seine-Maritime a finalement annoncé le programme d’indemnisation des agriculteurs. La première vague de paiements commencera ainsi le 18 novembre
3000 agriculteurs à indemniser
Les dégâts collatéraux entrainés par l’incendie de l’usine chimique de Seveso se compte en millions de dollars, cependant, la préfecture de Seine-Maritime a tenu à rassurer les victimes que les pertes engendrées par la contamination seront renflouées.
Mercredi, le préfet a déclaré dans un communiqué de presse qu’il allait commencer à payer les premiers concernés à partir du 18 novembre avant de rappeler son engagement envers les entreprises, les collectivités locales et autres artisans et commerçants de prendre sa responsabilité concernant les indemnisations « avec un fonds dédié ».
Par ailleurs, les agriculteurs auront droit à un fond spécifique, étant donné que 3000 d’entre eux ont dû suspendre leurs activités en raison des expositions chimiques au mois d’octobre.

Une organisation basée sur le net
Afin d’accélérer le processus de paiement, une multitude de plaignants a été invitée à déposer les dossiers de remboursement sur Internet. Dans cette perspective, chaque dossier sera étudié et analysé par un prestataire spécialisé. Ainsi, le président de Lubrizol a affirmé que la valeur de remboursement dépendra de chaque dossier.
D’autre part, les travaux d’assainissement des zones touchées par la contamination se poursuivent au niveau des collectivités locales. Sur ce point, le préfet rassure les citoyens sur la sécurisation de la zone, y compris « l’enlèvement des fûts ».