Économie

Le secteur industriel chinois enregistre sa plus mauvaise performance depuis mars

carte de la Chine
Avatar
Written by Laurent Bijon


Les marqueurs du ralentissement de l’économie chinoise sont de plus en plus flagrants. Selon les derniers chiffres officiels, le secteur industriel chinois aurait été plombé par les baisses des exportations et enregistre sa plus mauvaise performance depuis mars 2019. 

Le ralentissement du secteur industriel 

En octobre, les bénéfices des entreprises industrielles chinoises se sont rétractés de 9,9% par rapport à 2018. Selon les données révélées par le Bureau national des statistiques sorties mercredi dernier, le secteur aurait généré 427,56 milliards de yuans (soit environs 60,74 milliards de dollars) en termes de bénéfices.

Le secteur industriel chinois a été confronté aux retombées de la guerre commerciale sino-américaine qui ont fait chuter les exportations chinoises.  

« La forte baisse des bénéfices d’octobre suggère que l’économie réelle est toujours confrontée à de nombreuses difficultés « , a déclaré Nie Wen, économiste au Hwabao Trust de Shanghai.

Pour la troisième année consécutive, les exportations chinoises ont chuté de manière drastique.

Une amélioration du contexte économique?

En Chine, l’incertitude grandit quant à savoir si Pékin et Washington parviendront à des accords commerciaux dans les semaines à venir. 

« Nous nous attendons à ce que la croissance des bénéfices industriels reste léthargique, compte tenu de la détérioration des perspectives de croissance et de l’incertitude accrue dans le contexte du conflit commercial entre les États-Unis et la Chine « , ont déclaré les analystes de la société Nomura.

En attendant, la croissance économique chinoise atteindrait son niveau le plus bas depuis près de 30 ans, selon une enquête de Reuters. La situation ne serait guère meilleure en 2020 avec une croissance prévue de 5,9%.