Consternées par la décision des Américains d’entamer le processus de sortie du cadre de l’accord pour le climat, la France, la Chine et la Russie ont exprimé leur regret d’avant d’accuser les Etats-Unis de créateur d’ « énergie négative ».
Donald Trump tient parole et officialise le retrait des USA de l’accord de Paris
Signé par un Barack Obama très engagé pour l’assainissement du climat mondial en 2015, l’accord de Paris, qui a réussi à rassembler les plus grands pollueurs du monde dont la Chine, l’Europe et les Etats-Unis sera finalement rejeté par Donald Trump, un an seulement après son entrée en vigueur.
En 2017, le locataire de la Maison Blanche avait notamment annoncé son programme de retirer les Américains du cadre de l’accord et ce pour des raisons peu convaincantes. En effet, l’homme fort du parti Républicain avait déclaré :
« L’heure est venue de quitter l’accord de Paris. J’ai été élu pour représenter les habitants de Pittsburgh, pas de Paris », lors de son annonce.
Cependant, cette décision ne peut être effective qu’un an après la déclaration officielle, en raison d’une clause inscrite sur le document de l’accord. En novembre 2020, plus rien n’empêchera donc Washington de mettre ce retrait en œuvre, d’ailleurs la notification est belle est bien parvenue aux autorités de l’ONU pour officialiser la démarche ce lundi.

Les autres membres crient à l’irresponsabilité
Parmi les 197 signataires de l’accord, les Etats-Unis seront les seuls à déposer les armes devant un parterre de combattants de l’écologie convaincus comme la Russie, la France ou encore la Chine.
Déconcertée par la demande des autorités américaines, la Chine déclare ainsi ! :
« Nous espérons que les Etats-Unis feront preuve de davantage de responsabilité et qu’ils contribueront plus au processus de coopération multilatérale, au lieu d’ajouter de l’énergie négative ».