Économie

Manifestation des gilets jaunes à la Place d’Italie : Une victime touchée à l’œil fait le buzz sur les médias sociaux

Avatar
Written by Charlotte Rousseau

Les échauffourées de samedi, premier anniversaire du mouvement des gilets jaunes à la Place d’Italie, promettait des suites « administratives » et notamment judiciaires à l’issue des violents affrontements entre les manifestants et les forces de l’ordre. Durant l’évènement, un homme de 45 ans a notamment perdu son œil après avoir reçu une grenade lacrymogène. Enregistré sur une vidéo, la nouvelle a entraîné un buzz sur les médias sociaux. D’autre part, la préfecture de police de Paris a annoncé la saisie de l’Inspection générale de la police nationale.

Une vidéo qui dépeint les mesures autoritaires des policiers

Enregistrant près de 120 interpellations, l’affrontement entre des gilets jaunes et les forces de l’ordre samedi était plus mouvementé que d’habitude. Pris en « nasse » sur la place d’Italie selon certains témoins, les manifestants ont notamment subi les vagues d’attaques des policiers, usant de gaz lacrymogène et de canons à eaux pour disperser les rassemblements.

Durant l’intervention, près du centre commercial, Italie 2, un homme de 45 ans a ainsi reçu un projectile inopiné sur son œil, ce qui a entraîné la perte totale de sa vue gauche d’après l’expertise des médecins. Enregistré et diffusé en boucle sur les médias sociaux, ce malheureux accident dépeint ainsi les mesures autoritaires des policiers, d’ailleurs, la vidéo a exhorté la préfecture à saisir l’IGPN pour approfondir les enquêtes.

La victime était éloignée du chahut

Alors qu’il s’apprête à porter plainte pour son grief, Manuel T, employé dans l’industrie automobile a Valenciennes a déclaré qu’au moment des faits, il était largement isolé des groupuscules agressifs recadrés par les forces de l’ordre et que le projectile était totalement inopiné, prenant compte de sa position.

Comme l’indique une gilet jaune qui l’a accompagné à l’hôpital, « Il n’y a aucune charge, aucune violence. Il était persuadé de ne courir aucun danger »… pourtant cela ne l’a pas empêché de recevoir cette décharge malgré sa neutralité.