Économie

« moncompteformation » : l’application qui permettra de s’inscrire dans les formations professionnelles sans passer par les intermédiaires

Avatar
Written by Laurent Bijon

La semaine passée, le gouvernement a mis un nouvel outil dématérialisé à disposition des Français afin de faciliter leurs inscriptions dans des formations professionnelles sans passer par la paperasse habituelle. Présenté comme une application mobile pratique et lisible, « moncompteformation » est pressenti comme le nouveau levier de la formation, comme le souligne Edouard Philippe.

L’accessibilité aux formations en priorité

Rajoutant une couche à la réforme des emplois, l’application « moncompteformation » présentée par Edouard Philippe depuis le campus de l’automobile de Guyancourt, servira d’outil incitatif aux jeunes pour enrichir leurs compétences dans le but d’accéder à un niveau supérieur dans le cadre d’un emploi.

Tournée vers la technologie, cette application, accompagnée du site moncompteformation.fr prône surtout l’accessibilité des Français aux formations, et la gestion des paramètres qui y sont liés à savoir, les droits et autres calendriers et réservation, tout en prenant compte le personnel de formation (CPF).

Objectif : un million d’utilisateurs par an

Salariés, demandeurs d’emplois, étudiants, indépendants sont tous concernés par l’application suivant l’explication du gouvernement. Effectivement, l’adoption annuelle de l’outil est prévue à hauteur d’un million d’utilisateurs par an.

Cette attente est d’autant plus modeste, sachant que plus de 100 000 sessions seront disponibles dès jeudi, ce qui permettra à des millions de Français de choisir rapidement, efficacement et surtout sans pression leur prochaine formation au fil des mois à venir.

Dans cette perspective, le premier ministre a mentionné tout l’intérêt de cette application qui se chargera de remettre les ambitions de chacun entre leurs mains.

« Si vous avez besoin de vous renforcer sur des compétences techniques ou managériales, si vous avez envie de totalement changer d’activité ou au contraire de creuser votre sillon, (…) qui mieux que vous peut le déterminer ? Personne », avait-il résumé.