Économie

Nouvelle-Zélande : La police saisit 4,3 millions de dollars en crypto-monnaies d’un présumé pirate

Avatar
Written by Laurent Bijon

Les autorités de la Nouvelle-Zélande ont confisqué près de 4,3 millions de dollars en crypto-monnaies ainsi que 700 000 dollars d’un compte bancaire appartenant à un présumé pirate numérique dans le cadre d’une enquête financière.

La plus grosse prise en crypto-monnaie en Nouvelle Zélande

Jaron David Mclvor a été impliqué dans une affaire de transaction suspecte à partir d’un site Web de streaming illégal qui a généré près de 1,28 million de dollars. Il aurait également reçu des fonds à partir de virements électroniques sur Paypal et Stripe.

Suivant les déclarations de la police locale, le fait d’avoir introduit ces fonds, obtenus à partir d’un acte criminel, est qualifiable de blanchiment d’argent.

Près de 4,3 millions de dollars en crypto-monnaies ont été saisis des comptes de Mclvor.

Une culpabilité mitigée

Le responsable de la Waikato Asset Recovery Unit, Keith Kay a motivé l’inculpation de Mclvor sur la base d’une introduction de fonds illicites dans le territoire néo-zélandais. Son accusation dépendra de nombreux autres critères.

En effet, le seuil de culpabilité de l’accusé n’est pas similaire à celui d’une affaire pénale. Dans cette perspective, le tribunal devra encore déterminer la « prépondérance des probabilités » pour qualifier son acte de blanchiment d’argent ou pas. Pour l’heure, ses avoirs seront détenus par les autorités jusqu’au prochain procès devant la Haute Cour.