Dans un climat d’incertitude économique ambiante, le Royaume-uni reprend brièvement son souffle après que le taux d’inflation britannique est tombé à son plus bas depuis trois ans.
De bonnes nouvelles pour les ménages britanniques
Alors que les analystes tablaient sur 1,6% en octobre, le taux d’inflation est tombé à 1,5%. L’inflation a ainsi atteint son niveau le plus bas depuis trois ans, selon les sources officielles britanniques.

« Une baisse des prix des services publics due à une baisse du plafonnement des prix de l’énergie a contribué à réduire l’inflation en octobre « , a annoncé le Bureau national des statistiques (ONS).
En effet, les parlementaires britanniques ont voté récemment une loi pour abaisser le plafonnement du prix de l’énergie (à savoir de l’électricité, du gaz et autres combustibles). Ce recul de l’inflation s’est fait sentir dans plusieurs domaines : ainsi, les consommateurs citoyens ont pu bénéficier d’une légère réduction de prix des équipements ménagers et des tarifs appliqués par le secteur du loisir et de la culture. Toutefois, le mois d’octobre a été marqué par une légère hausse des prix des vêtements en Grande-Bretagne.
Le taux d’inflation pourrait poursuivre sa descente
Quelque semaine plus tôt, la Banque d’Angleterre a annoncé son intention de réduire son taux d’intérêt si l’économie continue de ralentir. Cette réduction des taux d’intérêt de la banque centrale du pays pourrait se répercuter positivement sur le pouvoir d’achat des citoyens britanniques et faire chuter davantage le taux d’inflation.
“Probablement plusieurs personnes s’attendent à ce que la Banque d’Angleterre réduise les taux d’intérêt d’ici peu si l’économie ne se remet pas de ses difficultés actuelles « , a déclaré Howard Archer, un économiste britannique.
De son côté, les prévisions de la Banque d’Angleterre, le taux d’inflation chutera fortement aux alentours de 1,25% au printemps 2020.