Économie

Un Bruxellois de 18 ans décède à l’issue d’une bronchite sévère causée par la cigarette électronique

Avatar
Written by Charlotte Rousseau

Raphaël, un jeune Bruxellois de 18 ans a trouvé la mort le 6 novembre dernier après avoir été placé en coma artificiel suite aux dysfonctionnements de ses poumons. Sa mort serait liée à la pratique de la cigarette électronique suivant les explications de la ministre de la Santé Maggie de Block.

L’e-cig fait sa première victime en Europe

Après près de 10 ans de démocratisation en Europe, la cigarette électronique, dispositif destiné à pourvoir une vapeur aromatisée pour servir de substitut nicotinique, aura finalement entraîné la mort d’un vapoteur.

En Belgique, un jeune Bruxellois nommé Raphaël a notamment hérité d’une énorme pneumonie avant de succomber le 6 novembre après avoir essayé un e-liquide CBD il y a quelques semaines de cela. Suivant les explications des spécialistes, le jeune homme aurait été pris de fortes quintes de toux quelques jours après avoir testé le produit avec sa mère et sa sœur. L’aggravation de la situation a entraîné son hospitalisation le 4 novembre, cependant, ses poumons étaient en trop mauvais état pour le maintenir en vie.

Une mauvaise nouvelle pour l’industrie du vapotage

Le marché de la cigarette électronique a connu une forte croissance en Europe durant les dernières années. Devenue un instrument tendance, au-delà de sa mission de substitut nicotinique, elle attise de plus en plus la curiosité des jeunes… qui semblent s’appliquer à l’utiliser comme vaporisateur de produits récréatifs.

Ce premier décès, tant redouté par les détracteurs du vapotage, ne manquera pas ainsi d’affecter les futures décisions des autorités sur la réglementation du produit. Pour sa part, la ministre de la santé a déclaré :

« La politique actuelle de notre gouvernement sur l’e-cigarette sera bientôt mise à jour sur la base des nouveaux conseils du Conseil supérieur de la santé ».