Économie

Un service de météo spatiale a été lancé pour prévenir les éruptions solaires

température
Avatar
Written by Laurent Bijon

Suivant le communiqué de l’agence des Nations Unies spécialisée dans le transport aérien mercredi, un bulletin météo spécial « météo spatiale » aurait été lancé depuis le début du mois de novembre pour permettre aux compagnies aériennes de prévenir les éruptions solaires. L’agence a précisé que ces phénomènes pouvaient engendrer des risques en perturbant les communications aériennes.

Un nouveau paramètre pour garantir la sécurité aérienne et spatiale

Le nouveau service météo spatial a été lancé le 7 novembre. Il se consacrera à la collecte et l’analyse de données portant sur les phénomènes solaires dans le but de prévenir les particules électromagnétiques qui nuisent à la communication à bord des avions.

Le projet rallie notamment des centres de météorologie issus de 17 pays incluant les grandes nations comme les Etats-Unis, la France, le Canada ou encore le Royaume-Uni suivant les précisions de l’aviation civile internationale.

Une question sérieuse qui met en jeu l’efficacité de la communication

Les éruptions solaires sont des tempêtes qui se produisent sur la surface du soleil suivant une période définie. Provoqués par des accumulations d’énergie magnétiques, suivis d’émissions de plasma, ces phénomènes peuvent atteindre la Terre entraînant la perturbation des transmissions radioélectriques et notamment les communications spatiales.

Dans cette perspective, l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) indique qu’un service supplémentaire et indépendant focalisé sur la météo solaire jouerait un rôle primordial pour la sécurité. Les appareils de transport (avions) comme les satellites et autres réseaux se basant sur les ondes électromagnétiques ont ainsi intérêt à se baser sur le service pour prévenir tout accident engendré par les éruptions solaires. Rappelons qu’en 1989, une éruption avait plongé la ville du Québec dans le noir durant plus de neuf heures.