Alors que que son père a disparu en 1969 lors d’un détournement de vol orchestré par des pirates nord-coréens, Hwang In-Cheol continue de remuer ciel et terre pour revoir le visage de son géniteur malgré le désintéressement chronique de Séoul sur l’affaire. Sequestré avec 11 autres passagers du vol à Pyongyong depuis 50 ans, Hwang Won aurait 82 ans aujourd’hui.
Un détournement aux allures politiques
Le 11 décembre 1969, le vol Korean Air qui devait desservir Gangneung/Séoul transportant 50 passagers sud-coréens avait été détourné par des pirates du nord. Parmi les victimes, le père de Hwang In-Cheol, Hwang Won était enregistré comme passager du vol dans le cadre d’un voyage professionnel.
Après l’assaut de l’appareil, forcé à rallier Pyongyang, tous les passagers du vol ont été séquestrés, cependant 39 d’entre eux ont été renvoyés au Sud après quelques mois. Pour sa part, Hwang Won a été retenu pour ne pas avoir adhéré à une certaine idéologie suivant les témoignages des rescapés. Depuis, le sud-coréen a complètement disparu, laissant Hwang In-Cheol et sa mère dans une détresse totale.

Une volonté inlassable de revoir le visage du père disparu
50 ans plus tard, le jeune coréen devenu adulte continue de poursuivre ses recherches, croyant ardemment à la survie de son père qui aurait 82 ans aujourd’hui. « Mon but n’est pas de voir son cadavre ou de me recueillir sur sa tombe, je veux juste voir si je lui ressemble, ressentir ce que c’est d’avoir un père » a-t-il expliqué.
Malgré sa persistance, les chances de retrouver son aîné sont ainsi infimes d’autant plus que le gouvernement sud-coréen a décidé d’estomper l’affaire par désuétude. D’autre part, Pyongyang a affirmé que ces personnes avaient décidé de rester dans le nord par leur propre volonté pour clore l’affaire.