Économie

Alibaba pense à ouvrir des magasins Aliexpress en France

Avatar
Written by Stephane Leroy

Alibaba entend se rapprocher de plus près de sa clientèle française avec la création d’une boutique physique dans l’Hexagone. Toutefois, le groupe n‘a pas encore défini de date précise pour la réalisation de ce projet ambitieux.

Une boutique Aliexpress pour bientôt?

Après avoir inauguré le lancement de deux magasins Aliexpress en Espagne en moins d’un an, Alibaba projette d’affirmer davantage sa position sur le marché européen en créant une autre boutique physique en France. Toutefois, avant d’ouvrir un nouveau point de vente dans l’Hexagone, Alibaba doit “trouver les bons partenaires et la bonne localisation. Nos équipes travaillent sur le déploiement du projet, nous attendons le moment opportun pour le faire”, a souligné Ning Yan, DG d’AliExpress France.

Selon le dirigeant, à l’heure où les ventes en ligne connaissent une croissance exceptionnelle, le Vieux Continent reste encore très attaché aux boutiques physiques.

«Les boutiques physiques restent importantes pour le consommateur européen, qui apprécie de pouvoir toucher les produits. L’e-commerce représente 20 % des ventes en Chine et moins de 10 % en France. C’est pourquoi nous réfléchissons à ouvrir un magasin en France, probablement à Paris”, a-t-il expliqué.

La stratégie “Alibaba 2.0”

Alibaba vise à internationaliser davantage ses activités via le projet « AliExpress 2.0 ».

“Il y a trois ans, nous avons fait pivoté notre Business Model que l’on peut résumer ainsi : du local au local. En interne nous avons nommé ce projet AliExpress 2.0. Le but ? Que des entreprises locales vendent aux consommateurs locaux”, a expliqué Nin Yan.

Ce nouveau business model cherche à inclure les vendeurs du monde entier sur le marketplace Aliexpress. En effet, jusqu’à tout récemment, la plateforme e-commerce ne vendait que des produits chinois à une clientèle internationale. Toutefois, le marketplace a élargi ses horizons l’année dernière, en permettant à des vendeurs non-chinois de se connecter sur Aliexpress.

“Aliexpress n’est qu’aux balbutiements et à la mise en place de ces nouveaux processus à l’international », confie Nin Yan.