Noël approche à grands à pas et les syndicalistes ne semblent pas prêts de lâcher du lest concernant les revendications sur la modification, voire l’abandon de la réforme des retraites. Dans cette perspective, la paralysie des transports restera au menu durant cette période féérique de l’année, ce qui ne manquera pas de miner l’ambiance générale de Noël et des activités qui tournent autour.
Noël sera différent pour les Français
Après les gilets jaunes, ce sont les grévistes contre la réforme des retraites qui prendront le relai pour manifester le mécontentement général de la société de consommation française face à la politique publique d’Emmanuel Macron.
Cette fois-ci, c’est autour de la réforme des retraites que les revendications s’amassent et il semble que les grévistes ont décidé de tout mettre en œuvre pour faire tomber cette nouvelle mesure (jugée inappropriée à la situation sociale et financière)…et ce jusqu’à plomber la fête de Noël !

Des impacts négatifs sur les activités commerciales et sociales
Pour miner les fêtes de fin d’année, les grévistes disposent d’une arme de persuasion ultra-efficace basée sur les transports. Effectivement, le blocage des métros et autres TGV n’offre qu’un service minimum qui empêchera des millions de Français ainsi que des milliers de touristes de se déplacer durant les périodes de fêtes.
Aussi, l’industrie touristique sera la première à pâtir de ce mouvement si l’on ne cite que la baisse des fréquentations hôtelières à -20% à Paris. Notons que d’innombrables visiteurs venus des Etats-Unis, de Chine ou des pays voisins de la France ont choisi d’autres destinations pour échapper à cette grève de fin d’année.