De nombreuses ONG rassemblées dans un consortium baptisé Rewild projettent de racheter un zoo de Pont-Scorff près de Lorient pour créer un centre de réhabilitation. L’objectif de la coalition serait de prendre en charge des animaux saisis pour les remettre en liberté.
Un projet ambition de 600 000 euros
Sensible aux traitements inappropriés affectés à de nombreux animaux en captivité, Rewild souhaite développer un projet ambitieux qui a pour objet la transformation d’un zoo en centre de réhabilitation des animaux issus des trafics pour les préparer à rejoindre leur environnement naturel.
Suivant le communiqué de la coalition, un compromis de vente aurait été effectué avec le Zoo de Pont-Scorff afin d’acquérir la zone mais aussi les quelque 560 animaux qui y résident.
Dans cette perspective, une somme conséquente de 600 000 euros serait requise pour l’achat mais aussi pour le développement du centre.

Un projet économique en perspective
Si l’objectif principal de l’établissement est de remettre en condition les animaux pour les préparer au milieu naturel, Rewild s’apprête également à imputer près de 100 000 euros mensuels dans un objectif économique comme des restaurants, des visites «sans contact direct avec les animaux » et aussi un centre de formation pour faire tourner la boite.
Pour l’heure, le consortium d’ONG a déjà recueilli près de 120 000 euros et incite les amoureux de la nature et des animaux à participer pour lui permettre de monter ce projet. Hugo Clément, le journaliste qui soutient Rewild annonce : « aidons Rewild à acheter un zoo pour le transformer en centre de réhabilitation de la faune sauvage. Objectif à termes : libérer le plus possible d’animaux».