Économie

Deux dirigeants de Samsung condamnés pour leurs actions anti-syndicales

entreprise Samsung
Avatar
Written by Stephane Leroy

Deux dirigeants emblématiques de Samsung ont écopé de 18 mois de prison pour avoir manœuvré dans le but de stopper la création d’un syndicat au sein du groupe.

Une condamnation exemplaire 

Le couperet est tombé pour deux dirigeants de Samsung Electronics. En effet, Lee Sang-hoon, le président du conseil d’administration de Samsung et Kang Kyung-hoon, le vice-président du groupe, ont été condamnés à 18 mois de prison par la justice sud-coréenne. Ces deux hauts cadres seraient sur la sellette pour avoir initié des actions répressives à l’encontre de ses salariés qui tentaient de se syndiquer. 

corée du sud

Lee Sang-hoon et Kang Kyung-hoon auraient ainsi réduit la rémunération des chefs de file du mouvement syndical. Également, les deux dirigeants auraient enquêté sur leur vie privée pour d’éventuelles tentatives de manipulations, soutient le procureur en charge de l’affaire. Suite à la décision de justice, l’action de Samsung Electronics a chuté de 0,71%.

Un groupe qui condamne les mouvements syndicaux

Par le passé, Samsung s’est toujours opposé à la création d’un syndicat au sein du groupe. D’ailleurs, le fondateur du groupe Lee Byung-Chul, décédé en 1987, est connu pour son opposition farouche aux syndicats.

Toutefois, Samsung a récemment fait amende honorable et consent désormais à être plus favorable à respecter les droits des travailleurs.

« Nous reconnaissons avec humilité que les opinions des entreprises au sujet des syndicats par le passé n’étaient pas conformes aux attentes de la société », a soutenu le groupe.