Économie

Economie : Le secteur manufacturier enregistre son 8ème mois de récession au Japon

Avatar
Written by Laurent Bijon

Suivant les données de l’enquête réalisée par Markit/Jibun Bank auprès des directeurs d’achat, le secteur manufacturier aurait continué de baisser ses activités pour son huitième mois. Cette contraction constitue l’une des plus longues de l’histoire de l’industrie japonaise.

Une baisse minime mais chronique

Les sous-ensembles de secteurs secondaires continuent de perdre de la vitesse au Japon. Comme l’Europe, le pays nippon souffre d’une récession chronique qui perdure depuis huit mois (9 mois pour la zone euro).

Suivant les explications des analystes Markit/Jibun Bank, l’indice PMI manufacturier serait à 48,8 en données corrigées des variations saisonnières, perdant un 0,1 point face au mois précédent (49,9). Il s’agirait notamment de la saison baissière la plus longue enregistrée depuis 2012 au Japon qui avait subi la même dynamique pour 9 mois entre juin et février.

Les services grimpent

La version flash de l’indice PMI dans le secteur de la manufacture est en baisse, indique le rapport. D’autre part, l’indice PMI des services calculés par la plateforme d’étude a connu une petite hausse de 0,3 point par rapport au mois dernier (passant de 50,3 à 50,6). Parallèlement, l’indice composite n’a pas changé et reste à 49,8 comme pour le mois de novembre.

Depuis plus de 7 mois, le Japon n’arrive plus à redresser sa courbe d’activité dans le secteur manufacturier, et ce, pour des raisons qui ne sont pas inhérentes à sa politique commerciale comme l’explique Joe Hayes, économise des IHS Markit

« Le Japon continue de souffrir du ralentissement de la croissance mondiale initiée par le commerce ».