Le président du parti MoDem, François Bayrou, sera mis en examen vendredi pour « complicité de détournement de fonds publics ». Le maire de Pau sera entendu à son tour devant la justice dans le cadre de l’affaire des assistants d’eurodéputés du MoDem, après Marielle de Sarnez.
Bayrou n’est pas une exception
Après la mise en examen de Marielle de Sarnez mercredi, François Bayrou qui consomme actuellement son mandat de maire à la commune de Pau, sera à entendu devant la justice pour comparaître sur l’affaire des assistants des eurodéputés du MoDem.
Rappelons que cette enquête qui fragilise le parti depuis 2017 suspecte la rémunération non conforme des assistants parlementaires européens de MoDem. En l’occurrence, le parti centriste a recruté près de 10 personnels, entraînant la suspicion de la justice et l’ouverture de l’enquête pour abus de confiance et détournement de fonds publics.
Le président du parti sera ainsi mis en examen vendredi pour complément d’enquête, ce qui ne semble pas être une surprise pour ses proches.
« La mise en examen de François était connue à l’avance … cela n’altérera pas sa parole » avance ainsi l’un de ses compères.

Macron et LReM derrière Bayrou
Les membres de LReM n’ont pas attendu longtemps avant d’annoncer leur soutien à François Bayrou, dans le cadre de cette mise en examen. Stanislas Guerini, le délégué général du parti a notamment relativisé la situation avant de louer les succès du président du MoDem.
« [Bayrou] a consacré une bonne part de sa vie politique à faire avancer la question de la probité dans la vie politique. Ça fait partie, et c’est une part inhérente, de son combat politique », a-t-il déclaré après avoir indiqué qu’il avait toute sa « confiance » et son « admiration ».
Pour sa part, Emmanuel Macron a déclaré qu’il allait continuer à échanger avec Bayrou en vertu d’un « sentiment d’amitié ».