Économie

Grande Bretagne : Les partis minoritaires en route pour faire pencher la balance

Coquille d’œufs représentant l'UE et l'UK
Avatar
Written by Charlotte Rousseau

A l’heure où Boris Johnson tente de réunir le maximum de voix pour remporter une majorité absolue au sein du parlement, les partis minoritaires commencent également à planifier leurs stratégies d’alliance pour briller au sein des grandes formations. 

Une ouverture en cas d’échec de Bojo

Parti pour une campagne acharnée en vue de dominer le parlement, Boris Johnson a parié de remporter la majorité lors des prochaines élections britanniques. Dans cette perspective, il s’attend à ce que les pro-brexit de grande envergure à l’instar du DUP mais aussi les représentants minoritaires tels que les indépendantistes écossais le soutiennent . 

Ceci étant, la partie est loin d’être jouée, et les autres formations de second degré sont bien placées pour le savoir. En effet, ils planifient d’ores et déjà leurs alliances pour grappiller quelques points chez les potentiels gagnants de la course. 

Ainsi, les Lib-Dem ont reçu le soutien récent des conservateurs issus du Pro-UE au même titre que les « remainers ».

Brexit Union européenne

Le camp Brexit toujours dominé par Boris Johnson

Les partisans du Brexit ne semblent pas changer d’avis concernant la représentation de Bojo. Si Nigel Farage avait été pressenti comme le personnage idéal pour mener à bien cette mission « sans équivoque », Boris Johnson reste le maître à bord pour guider le bateau britannique en dehors des frontières européennes. 

Pour sa part, Nigel Farage estime que Boris Johnson aurait pu adopter une stratégie plus tranchante cependant son discours dévalorisant les Tories devant les partisans du nouveau référendum l’a entraîné à retirer des candidats qui devaient couvrir des centaines de circonscriptions.