Alors que l’évolution de la technologie automobile s’est concentrée autour des motorisations écologiques depuis ces dernières années, Honda prévoit aujourd’hui de révolutionner le monde de la conduite en général via un système de volant intelligent. Le constructeur nippon présentera notamment « Le » volant du futur, qui changera drastiquement de concept via de nouvelles fonctionnalités tournant autour de la conduite automatisée.
Un volant qui fait tout
A l’occasion du Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, prévu au mois de janvier prochain, Honda dévoilera sa vision futuriste du véhicule autonome muni d’un volant intelligent à multiples usages.
Dans une vidéo d’introduction, le géant automobile japonais avance notamment l’idée d’un volant qui joue un rôle plus élargi en facilitant la conduite via son nouveau rôle d’assistant (conduite semi-automatisée) ou de gestionnaire principal (100% autonome).

En profondeur, Honda propose un nouveau gadget qui fait tout via de nouvelles fonctionnalités comme le tapotement pour démarrer, tirer pour accélérer, pousser pour freiner, etc.
La course vers l’autonomie
L’idée d’une voiture complètement autonome passe avant tout par des garanties électroniques et numériques qui mettront les conducteurs en confiance. Dans cette perspective, Honda propose une transition assez souple en retenant le volant (pièce emblématique d’une voiture) comme élément de contrôle de son Concept-car Augmented Driving.
En effet, le véhicule qu’Honda prépare laisse le choix au conducteur sur sa manière de contrôler le véhicule mais incite également ce dernier à adopter la nouvelle technologie automobile qui se dirige tout droit vers l’autonomie totale.