Économie

La croissance économique du Royaume-Uni serait au plus bas depuis 2009

Drapeau du Royaume-uni
Avatar
Written by Stephane Leroy

En raison de l’incertitude autour du Brexit, la croissance économique du Royaume-uni est au plus bas depuis une décennie, selon les chiffres officiels sortis par l’Office For National Statistics.

Une économie en berne

L’économie britannique enregistre sa pire performance de l’année depuis dix ans. En effet, selon les données officielles de l’Office For National Statistics, les ravages économiques du Brexit ont touché plusieurs secteurs d’activités du pays.

Coquille d’œufs représentant l'UE et l'UK

Bien que le secteur des services ait progressé de 0,2 % d’août à octobre, la croissance l’industrie manufacturière s’est contractée de 0,7 % dans la même période. En ce qui concerne le domaine de la construction, il accuse un repli de 0,3 %.

Dans l’ensemble, le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 0,7 % au cours des derniers mois comparativement à l’année précédente, soit la croissance la plus faible en plus de sept ans.

Un Brexit houleux en cause 

De nombreux analystes attribuent le ralentissement économique britannique à l’incertitude autour de la finalisation du Brexit. 

« La croissance devrait rester modérée jusqu’à la fin de 2019, mais nous espérons une reprise progressive de l’activité au cours de l’année 2020 si les incertitudes politiques et économiques actuelles se dissipent«  , selon l’économiste John Hawksworth.

Après la sortie officielle du Royaume-Uni de la zone euro, l’économie britannique pourrait reprendre de plus belle avec une croissance de 1% du PIB en 2020, selon les hypothèses avancées par John Hawksworth. De son côté, Steven Mnuchin, le secrétaire américain du trésor annonce que le divorce officiel entre l’UE et le Royaume apportera une meilleure stabilité économique au pays. Autres informations révélées par l’ONS, le déficit commercial de la Grande-Bretagne s’est creusé de plus de 14,5 milliards de livres sterling en octobre, contre 11,5 milliards en septembre.