Économie

La France enregistre une hausse de 27% des dépenses liées au logement en 60 ans

Avatar
Written by Stephane Leroy

En un demi-siècle, les investissements immobiliers français ont flambé, en passant de 11% à 27% en 60 ans, selon la Commission des comptes du logement. Cette croissance s’expliquerait notamment par l’augmentation agressive des prix, mais aussi par la baisse des taux d’emprunt affectés aux crédits immobiliers.

Hausse des dépenses courantes et d’investissement

Après s’être tassées sur un certain niveau entre 1950 et 1980, les dépenses courantes des Français en matière de logement ont explosé à partir de 1990 avec une augmentation annuelle de 7%. Suivant les chiffres publiés par l’Insee, les différentes charges telles que le loyer ont nettement progressé pour atteindre des indices avoisinant les 78%.

Dans la même perspective, les investissements se sont amassés durant cette période pour donner un indice de progression annuel de 4% pour 114% en moins de deux décennies. Etant donné que les offres de crédit bancaire sont plus accessibles, les Français s’orientent vers cette voie pour l’édification ou la rénovation.

Plus de dépenses, moins d’aides

La dynamique du logement inquiète les observateurs dans le sens où la hausse des prix n’est pas accompagnée de mesures économiques, politiques et sociales adéquates. En l’occurrence, la réduction des aides aux logements constitue l’une des détresses principales des analystes, tandis que les assiettes fiscales et autres dépenses courantes (prix des loyers, taxes sur les logements, etc…) ne cessent d’augmenter.

Ajouté à cela, l’inflation généralisée n’annonce rien de bon pour la génération émergente sachant qu’une progression de 2,1% annuelle avait été enregistrée entre 1986 et 2001 avant de redescendre à 1,4% depuis le passage à l’euro, comme l’explique l’Insee.