Économie

La Russie en phase de test pour mettre en œuvre son internet isolé

Avatar
Written by Laurent Bijon

Après avoir effectué des séries de tests concernant les équipements qui doivent lui permettre d’accéder à internet en cas de « cyberguerre mondiale », la Russie entamera la phase d’analyse du comportement de son réseau souverain lundi.

Internet propre aux réseaux russes

La prévention des conflits internationaux modernes passe non seulement par la préparation militaire, politique et sociale mais aussi par la technologie de la communication et la Russie est bien consciente de l’importance de ce secteur.

Depuis novembre, le pays a notamment appliqué une nouvelle loi qui introduit la mise en œuvre de tests dédiés à l’isolation du réseau internet russe. L’objectif de ces tests se focalise sur l’indépendance de l’internet en cas de cyberguerre.

« Le but est d’assurer la stabilité du fonctionnement d’internet sur le territoire russe en toutes circonstances » explique ainsi le vice-ministre des communications, Alexeï Sokolov.

Protéger l’internet russe

Plusieurs tests ont été effectués dans le cadre de ce projet ambitieux, d’ailleurs, les autorités assurent que les utilisateurs ne se sont pas rendus comptes des essais et ce malgré la crainte de certains observateurs.

Pour sa part, le gouvernement aspire à une simple préparation du segment russe afin d’échapper au contrôle des grands réseaux et fournisseurs de données Européens en cas de conflits. Cependant, cela n’empêche pas l’utilisation de l’internet basique étant donné qu’il s’agit d’un équipement circonstanciel.

Comme le souligne Vladimir Poutine:

« L’internet libre et l’internet souverain, ces deux notions ne se contredisent pas ».