Dans un communiqué publié le 27 décembre, Moscou a annoncé la mise en service de sa nouvelle gamme de missiles réputés « invincibles ». Baptisées Avangard, ces nouvelles armes hypersoniques seraient notamment capables d’atteindre n’importe quelle cible dans le monde, venant à bout des boucliers anti-missiles actuels.
Démonstration de force à Moscou
Bien que Vladimir Poutine ait reconnu la puissance militaire américaine comme l’une des plus menaçantes du monde, les ambitions russes en matière d’armement semblent avancer dans la même perspective.
Le 27 décembre, le ministère de la défense russe a notamment annoncé la mise en service de nouveaux missiles hypersoniques Avangard. Il s’agit notamment de missiles similaires à ceux détenus par les Etats-Unis qui sont capables d’atteindre l’Union Européenne selon Moscou. Par ailleurs, l’Avangard dispose d’une technologie révolutionnaire qui lui permet d’atteindre 27 fois la vitesse du son soit à plus de 33 000 km/h.

Un missile inarrêtable
Comme l’a indiqué Vladimir Poutine, cette nouvelle génération de missiles est « pratiquement invincible » de sorte à franchir toutes les catégories de barrières et d’installation anti-missile existante actuellement.
D’autre part, il peut cibler n’importe quelle zone géographique dans le monde avec une portée illimitée tout comme le Sarmat, un autre produit de la recherche russe « capable de viser ces cibles en traversant le pôle Nord comme le pôle Sud ».
En somme, l’annonce de la Russie concernant le déploiement de ces nouvelles armes constitue une préparation et notamment une prévention des hypothétiques menaces américaines. Notons que les Etats-Unis recèlent actuellement les technologies les plus avancées en la matière, raison pour laquelle Moscou a tenu à rééquilibrer « la terreur ».