Économie

L’autorité américaine veut suspendre l’intégration des applications dans Facebook

Plateforme Facebook
Avatar
Written by Stephane Leroy

Suivant les informations relayées par le Wall Street Journal, la Federal Trade Commission (FTC) envisagerait de demander une injonction préliminaire à la justice américaine pour empêcher le géant des médias sociaux Facebook d’intégrer des applications sur sa plateforme.

Une procédure pour censurer l’ajout des applications

L’autorité américaine de la concurrence aurait Facebook dans son collimateur, et ce, pour des raisons d’équilibre commerciales. Comme le rapporte le journal jeudi, l’institution cherche à censurer l’intégration de nouvelles applications sur le réseau social qu’il juge néfaste à la concurrence.

Dans cette perspective une demande d’injonction préliminaire est attendue par la commission en vue de stopper définitivement l’exploitation et l’extension des applications telles que Messenger, WhatsApp et Instagram comme l’avait prévu Mark Zuckerberg il y a de cela quelques semaines.

Les institutions américaines sur les talons de Facebook

Depuis l’élection de Donald Trump, bon nombre de suspicions ont plané sur le fonctionnement et le rôle joué par Facebook sur le plan social, économique et politique. En effet, quelques observateurs ont accusé le réseau d’avoir permis l’hypothétique ingérence russe durant la course à la magistrature suprême américaine de 2016.

En dehors des spéculations, Facebook est également ciblé par les autorités pour sa dominance et ses projets révolutionnaires qui risquent d’entraver l’équilibre financier et économique américain, voire international.

Dernièrement, le géant des médias a fait l’objet d’une enquête spéciale sénatoriale pour répondre de ses ambitions concernant le lancement de « Libra », une crypto-monnaie qu’il cherche à démocratiser pour concurrencer la monnaie fiduciaire.

Jusqu’à aujourd’hui, aucune autorisation n’a été émise tandis que les projets commerciaux de la plateforme subissent constamment des enquêtes.