Donald Trump a dévoilé lundi son intention de taxer les importations d’aluminium et d’acier en provenance du Brésil et de l’Argentine. Cette décision risque de jeter un froid sur les relations américano-brésiliennes.
Une mesure nécessaire
Lundi, Donald Trump a décidé de taxer l’acier provenant du Brésil et de l’Argentine. Cette décision survient après “la dévaluation massive” de la monnaie des deux pays.

« Je mets fin à l’exemption. Parce que c’est injuste pour notre industrie et c’est injuste pour nos agriculteurs », juge-t-il.
Le Brésil, allié de toujours des Etats-unis, a été pris de court par cette décision et espère convaincre Donald Trump de ne pas infliger des droits de douane, sur l’acier brésilien.
« L’économie (américaine) ne se compare pas à la nôtre, elle est une dizaine de fois plus importante (…) et je ne vois pas cela comme une mesure de représailles. Je vais lui parler (à Trump, NDLR) pour qu’il ne nous pénalise pas« , a annoncé Jair Bolsonaro, le président brésilien.
Donald Trump fait volte face
En mars 2018, Donald Trump avait renoncé à l’instauration, au niveau mondial, de droits de douane de 25% sur l’acier. Toutefois, le chef d’Etat est rapidement revenu sur sa décision de taxer ce secteur.
« Je leur ai donné un sacré coup de pouce sur les tarifs mais maintenant, c’est fini », a annoncé le président américain lundi.
Cette nouvelle mesure pourrait léser le Brésil, le deuxième exportateur d’acier aux Etats-unis. En 2018, le pays a importé plus de 3,98 millions de tonnes d’acier en provenance du Brésil, représentant une valeur de près de 2,5 milliards de dollars.