Le gouvernement américain a une fois de plus exhorté le Royaume-Uni à ne pas déployer les équipements 5G d’Huawei au sein de son réseau de télécommunication. Cette initiative constituerait une menace pour la sécurité intérieure britannique, souligne le conseiller américain, Robert O’Brien.
Une mise en danger des services de sécurité ?
Le conseiller américain à la sécurité nationale, Robert O’Brien, a averti une fois de plus sur les dangers inhérents à l’utilisation de la technologie 5G d’Huawei. Ainsi, selon le dirigeant,le géant technologique Huawei pourrait infiltrer le réseau de télécommunication du Royaume-uni via le déploiement de ses équipements 5G. En procédant de cette manière, Huawei aurait accès à des dossiers sensibles du gouvernement britannique notamment “des secrets sur le nucléaire Britannique”.

« Il est quelque peu choquant pour nous que les gens au Royaume-Uni considèrent Huawei comme une sorte de décision commerciale. La 5G est une décision de sécurité nationale. », assure Robert O’Brien.
Toutefois, la Grande-Bretagne hésite d’interdire l’usage de la technologie Huawei, une décision qui risquerait de dégrader ses relations diplomatiques avec la Chine. Toutefois, à contrario, le fait que le pays ne suit pas les recommandations récentes des Etats-Unis pourrait être mal perçu par le président américain Donald Trump.
Les Etats-Unis sur le pied de guerre
Depuis près d’un an, les États-Unis ont mené une campagne intensive pour discréditer la technologie Huawei. D’après le pays, les équipements 5G de la mastonde chinoise poseraient un risque pour la sécurité nationale et constitueraient un outil d’espionnage pour les autorités chinoises.
Quelques mois auparavant, l’administration du président Trump a interdit les entreprises américaines à faire appel à la technologie Huawei.
Toutefois, les mises en garde de Donald Trump concernant Huawei ne convainquent pas certains pays européens, notamment l’Italie. En effet, selon le ministre italien de l’industrie, Huawei devrait jouer un rôle dans la construction des infrastructures 5G italiennes.