International

Les fêtes de Noël hongkongaises ont été marquées par de violentes manifestations

manifestant Hongkongais
Avatar
Written by Stephane Leroy

A Hong-Kong, le jour de Noël a été marqué par de violentes altercations entre les forces de l’ordre et les manifestants pro-démocrates qui ont scandé leurs revendications dans les centres commerciaux du pays.

Des manifestants de plus en plus vindicatives

Des centaines de manifestants pro-démocrates vêtus de noir sont venus occuper les centres commerciaux et d’autres zones commerciales de Hong-Kong le jour de Noël. Deux jours auparavant, les émeutes ont éclaté dans les endroits les plus fréquentés en période de vacances de Noël, notamment les grands boutiques et magasins. Cette manœuvre viserait à perturber les achats réalisés en fin d’année et impacter ainsi les recettes fiscales du pays. 

fête de noel

Face à cette escalade de violences, la police anti-émeute a riposté de manière violente. Ainsi, dans un centre commercial de Tai Po, un quartier situé dans le nord-est de Hong Kong, les forces de l’ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes et de teinture bleue pour disperser les manifestants. Toutefois, les autorités ne semblent pas céder à la pression et continue de faire la sourde oreille aux requêtes des manifestants. 

Un Noël gâché

Contrairement à la Chine continentale, Hong Kong célèbre Noël car il abrite une grande communauté chrétienne. Toutefois, la mission coup de poing organisée par les manifestants pro-démocrates a terni cette fête chrétienne, selon la chef de l’exécutif hongkongais, Carrie Lam.

« De nombreux membres du public et touristes venant à Hong Kong ont naturellement été déçus que leurs célébrations de la veille de Noël aient été gâchées par un groupe d’émeutiers imprudents et égoïstes « , a soutenu Carrie Lam

Les protestations sont devenues de plus en plus violentes. Au cours des derniers mois, les autorités ont annoncé plusieurs saisies de bombes et d’explosifs artisanaux chez certains manifestants.