Au Pérou, deux jeunes travailleurs seraient morts électrocutés en nettoyant les cuisines d’un fast-food McDonald’s dimanche dernier. En signe de deuil, la filiale péruvienne du groupe aurait décidé de fermer ses restaurants pour deux jours.
Un drame survenu dans un McDonald’s
Lundi au petit matin, les médias avaient relayé la mort de deux jeunes péruviens qui travaillaient pour l’enseigne McDonald’s. Selon les premières informations de l’enquête, les travailleurs auraient subi une décharge électrique mortelle en nettoyant une machine à Soda d’un restaurant du groupe.

Les deux victimes, Alexandra Porras Inga, 19 ans, et Gabriel Campos Zapata, 18 ans, sortaient ensemble. Le couple aurait commencé à travailler en tant que serveurs dans la chaîne de restaurant afin d’économiser pour l’université.
La filiale péruvienne de McDonald’s a déclaré qu’elle « s’efforçait de déterminer les détails de ce qui s’était passé et qu’elle apporterait toute la contribution nécessaire à l’enquête ».
La filiale a également pris la décision de fermer tous ses restaurants au Pérou pour deux jours en signe de deuil.
La rage gronde au Pérou
La mort des deux Péruviens en raison de machines défectueuses a provoqué une vague d’indignations auprès des travailleurs.
Les manifestants, pour la plupart des jeunes, ont également exprimé leur mécontentement face aux normes de sécurité laxistes appliquées au monde du travail. Autre élément qui risque de mettre du feu aux poudres, Alexandra Porra aurait été obligée d’effectuer des travaux de nettoyage sans équipement de sécurité approprié, selon les confidences de sa mère, Jhoana Inga.
Silvia Cáceres, la ministre péruvienne du Travail, a déclaré pour sa part que « si les droits de ces jeunes ont été violés, ils appliqueront les sanctions, même si l’argent n’est pas important parce que la vie n’a pas de prix. »