Économie

Nucléaire : La Corée du Nord annonce la réalisation d’un nouveau test qui ne laissera pas les Etats-Unis passer une fin d’année paisible

Avatar
Written by Charlotte Rousseau

Pyongyang continue de défier la communauté internationale et spécifiquement les Etats-Unis via ses multiples essais nucléaires depuis le début de l’année 2019. Afin de dissuader Washington de maintenir les sanctions envers la Corée du Nord, un nouveau « test crucial» aurait été récemment effectué depuis la base de lancement de satellites de Sohae, explique ainsi le chef d’Etat-major de l’armée nord-coréenne Pak Jon Chon.

L’ultimatum nord-coréen avant noël

Les sommets entre Donald Trump et Pyongyang depuis juin 2018 n’ont engendré que des frustrations en plus pour la Corée du Nord. Le leader du pays solitaire estime notamment que le bloc occidental et ses alliés ne veulent pas emprunter la voie consensuelle pour négocier puisque les sanctions continuent de s’appliquer.

Dans cette perspective, l’Etat-major a poursuivi ses essais durant ces derniers mois et a affirmé samedi la réalisation d’un nouveau test crucial qui devrait mettre les Etats-Unis aux aguets avant la fin de l’année.

« Les Etats-Unis et les autres forces hostiles ne passeront une fin d’année paisible que s’ils s’abstiennent de toute parole et acte nous visant » indique ainsi Pak Jon Chon après avoir mentionné l’objectif du test qui est de « contenir et vaincre de manière définitive et fiable la menace nucléaire des Etats-Unis ».

Une réponse aux menaces de Donald Trump

Alors que la relation improbable et spectaculaire entre Kim Jung Un et Donald Trump avait laissé flotter un semblant d’espoir pour apaiser l’ambition nucléaire coréenne, les tensions semblent s’endurcir depuis le lancement des nouveaux missiles.

D’autre part, le pouvoir nord-coréen accuse le Président américain de mener une politique d’emprisonnement du pays en convoquant des réunions spéciales pour mettre fin aux projets de Pyaongyang. Un chercheur explique :

« Les tests à Sohae pourraient être compris comme une forme de préparation. »