Économie

Partage de données: Le Brésil inflige une amende de 1,6 million de dollars à Facebook 

Plateforme Facebook
Avatar
Written by Stephane Leroy

Pour avoir partagé les données des utilisateurs à des “fins douteuses”, le ministre de la Justice du Brésil a infligé une amende de 1,6 million de dollars à Facebook. Une décision qui pourrait toutefois être contestée en appel par le réseau social.

Une amende salée

Pour avoir indûment partagé les données de ses utilisateurs, Facebook devrait payer une amende salée de 1,6 million de dollars, selon le ministère de la Justice brésilienne. 

Le ministère a déclaré avoir lancé une enquête sur Facebook suite aux rapports de Cambridge Analytica concernant le partage de données abusives des utilisateurs sur le réseau social. Au terme de cette vaste étude, les autorités brésiliennes ont découvert que les données de 443 000 utilisateurs de Facebook avaient été mises à la disposition des développeurs d’une application appelée « This is your digital life ».

Toutefois, la société assure avoir mis un point d’honneur pour garantir “ la protection de la vie privée des utilisateurs«  tout en opérant des changements afin derestreindre les informations accessibles aux sociétés qui développent les applications« 

Facebook sur la sellette 

Facebook multiplie les amendes en raison des nombreuses irrégularités concernant la protection de la vie privée de ses utilisateurs. Ainsi, en juin dernier, la plateforme a écopé d’une amende de 5 milliards de dollars pour avoir exposé les données personnelles des internautes à des entreprises américaines à des fins publicitaires. 

Le réseau social a aussi dû également s’engager à créer un comité indépendant pour  la protection de la vie privée, « supprimant ainsi le contrôle absolu du PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, sur les décisions affectant la confidentialité des utilisateurs », a souligné les autorités financières américaines.