Deux employés de McDonald’s à Lima sont morts électrocutés à l’occasion d’un nettoyage d’une machine à boissons. En dehors des six infractions constatées entraînant l’électrocution des deux salariés, le gérant n’a pas signalé les faits à temps, ce qui a mené les autorités à le punir sévèrement via une amende de 230 000 euros.
Une série d’infractions qui a engendré la mort des salariés
A l’occasion d’une conférence de presse concernant le décès des deux employés des McDonald’s de Lima, Juan Carlos Requejo, le chef de l’organisme national de l’inspection du travail, a énuméré les infractions commises par le gérant ayant entraîné le drame.
Suivant ses propos, les inspecteurs auraient constaté 6 infractions liées à la sécurisation électrique mais aussi quelques irrégularités formelles comme la non-déclaration à temps des griefs et plus précisément de la mort du jeune homme et de la jeune femme de 18 ans.

Une enquête pénale en préparation
L’affaire a reçu une nouvelle dimension lorsque l’exploitant a admis qu’une machine à soda avait engendré l’accident. Dans les faits, l’appareil a provoqué une décharge électrique au moment de son nettoyage. Tentant de porter secours à la jeune femme, l’autre employé a également subi le choc électrique.
Dans cette perspective, le parquet a ordonné à ce qu’une enquête soit ouverte afin d’étudier les raisons « pour lesquelles les secours n’auraient pas immédiatement eu accès aux victimes ». Pour sa part, l’établissement a également prévu une enquête interne afin de prévenir les accidents futurs. Par ailleurs, deux jours de deuil ont été annoncés par la restauration rapide sans affecter la rémunération des employés.