Après onze jours de grève, les manifestants contre la réforme des retraites semblent camper sur leur positions revendiquant une amélioration du système autour de l’âge pivot et autres volées projetées par le gouvernement. Pour sa part, le camp Macron tient tête et affiche une volonté de fer de garder sa position tout en pointant du doigt les grévistes de vouloir gâcher la fête de noël.
Pas d’évolution jusqu’à aujourd’hui
Parti sur un élan à la « gilet jaune », le mouvement contre le projet de réforme des retraites affiche une persévérance à toute épreuve en prenant une grande envergure depuis ses dix derniers jours. Militant contre les nouvelles réglementations concernant la situation des retraités (financièrement, et socialement), ces derniers semblent prêts à passer l’avant et l’après dans les rues si l’on en croit les dirigeants de certains syndicats comme Philippe Martinez
« Si le gouvernement retire son projet et qu’on discute sérieusement sur comment améliorer le système. Et bien tout se passera bien. Sinon, les grévistes décideront de ce qu’ils ont à faire jeudi ou vendredi ».

Pas de grève à noël
Si le chef du gouvernement avait d’ores et déjà menacé les manifestants de vouloir poursuivre leur mouvement à noël, il semble que les transports et autres secteurs clés ne souffriront pas de blocage suivant les indications de Laurent Berger de la CFDT.
Ceci étant, la tension entre les deux partis risque de perturber l’ambiance de la fête de noël dans le sens où seul le 25 décembre sera épargné. Notons qu’en temps de grève, 8 lignes de métro à Paris sont fermées.