Les agents maritimes du pays auraient saisi plus de quatre tonnes de cocaïne dissimulées dans des conteneurs situés dans un port d’Uruguay. La valeur marchande estimée de la drogue atteint les 1 milliards de dollars, selon les autorités.
Une saisie spectaculaire de drogue
Suite à la saisie de plusieurs tonnes de drogues, les autorités ont réalisé «le coup le plus important porté au narcotrafic dans l’histoire du pays», a annoncé la douane uruguayenne.
Le directeur des douanes uruguayennes, Jaime Borgiani, a déclaré lors d’une conférence de presse, que 4,4 tonnes de cocaïne pure avaient été saisies dans quatre conteneurs du port Montevideo. Selon les informations distillées au compte goutte par le haut-fonctionnaire Uruguay, les conteneurs devaient quitter le pays pour approvisionner le marché européen.

Les forces de l’ordre auraient perquisitionné l’exploitation agricole, d’où provenaient les conteneurs. Parallèlement, les propriétaires de l’exploitation ont été arrêtés et attendent d’être jugés pour trafic de drogue à grande échelle.
Un trafic important de drogue en Urugay
Le 16 mai, 603 kilos de cocaïne avaient été découverts à l’aéroport de Mulhouse-Bâle en provenance d’Uruguay. Quelques mois plus tard, en août dernier, plusieurs conteneurs contenant plus de 4,5 tonnes ont été acheminés de l’Uruguay au Belgique.
Plusieurs barons de la drogues auraient également élu domicile en Uruguay, notamment, l’Italien Rocco Morabito, surnommé le «Roi de la cocaïne» qui a été arrêté par les autorités uruguayens en 2017.